Assurance auto : comment prévoir ses futures locations de voiture en vacances ?

La location d’un véhicule pour des vacances ou pour un week-end, ou pour des vacances ou un déplacement pour cause professionnelle occasionne toujours la question concernant l’assurance. Quelle que soit la caractéristique ou le genre du loueur, qu’il soit un particulier ou un professionnel, soyez particulièrement vigilant à ce sujet pour ne pas risquer de subir le sinistre.   Alors, quelle catégorie d’assurance auto opter quand vous louez un véhicule ? Quel sera l’effet du contrat avancé par le loueur ? Êtes-vous assuré par ailleurs ?

Existe-t-il une assurance pour une location de voiture ?

Particulièrement en France, l’assurance auto est une obligation, notamment pour une voiture  louée. Vous devriez au moins être garanti au tiers. Du coup, vous seriez Responsable Civile, pour les préjudices matériels et / ou physiques que vous pourriez générer à autrui. Par conséquent, vous ne serez pas systématiquement couvert pour les désolations que vous pourrez vous-même éprouver. L’accord de location à courte durée, par exemple une location de voiture de vacances,  peut aussi prévoir, à part cette couverture auto minimum, quelques couvertures d’assistance, en cas de panne survenue, par exemple,  alors que l’occupant utilise la voiture dans des conditions courantes. Cette garantie est toujours incluse d’appui dans les conventions de locations avancées par les professionnels, ce qui approuve ainsi au locataire de circuler en toute justice et légalité, même s’il ne bénéficie pas, à titre personnel, d’une assurance auto qui couvre un véhicule personnel. Les options proposées vous aident à pouvoir augmenter votre échelle de couverture en diminuant les exonérations d’assurance auto dont vous pourriez avoir à admettre en cas de sinistre. Chaque option sera à payer. On vous conseille de bien observer le contrat de bail du véhicule que vous allez conclure.

Est-ce que votre assurance auto personnelle vous couvre en cas de véhicule loué ?

Si vous êtes déjà possesseur d’un contrat d’auto-assurance pour un ou nombreux véhicules personnels pour une location de voiture de vacances, soyez conscient que les assurances que vous bénéficiez pourront probablement être élargies à un véhicule loué. A titre d’exemple, si vous avez abonné à un contrat auto qui intègre une assurance personnelle du conducteur, cette garantie vous couvrira éventuellement au volant d’un véhicule de location. La même chose se manifestera autant pour l’attestation  d’assurance auto vol, ou incendie… Avant de passer un contrat de location de voiture, vérifier bien vos clauses générales et, à la moindre controverse, accostez votre compagnie d’assurance pour savoir dans quelle mesure les cautions pourront être élargies à la conduite d’une voiture louée. Assurez-vous autant que celles-ci vous amortiront durant toute la durée de votre location.

Et si la location de voiture est de longues durées ?

Si vous vous orientez votre choix à une location de longue durée, connue sous l’appellation LLD, il vous incombera généralement d’assurer la voiture, si ce n’est que le concessionnaire lui-même ne vous propose une garantie auto dédiée. Cela fera partie, en général, d’un ensemble de gratifications, incluant l’entretien, l’assistance, et la maintenance. 

Choisir une croisière : Les critères à prendre en compte
Récit et voyage : écrire pour voyager ou voyager pour écrire ?

Plan du site