Grande barrière de corail : comment y aller en bateau ?

Publié le : 12 avril 20216 mins de lecture

Si vous venez dans le Queensland, vous ne pouvez pas manquer une excursion en bateau pour faire de la plongée libre dans la Grande Barrière de corail. Cairns, dans le nord tropical est le principal point de départ pour ce type d’excursion, mais ce n’est pas le seul dans le Queensland, et il y a beaucoup de tours à choisir. Il existe quelques éléments à évaluer et où vous pouvez commencer à faire de la randonnée sur la Grande barrière de corail australienne.

Évaluez d’abord ces deux choses

Certains bateaux, en fait, ont des quais offshore sur le récif qui facilitent l’entrée dans l’eau et offrent une myriade d’autres activités aquatiques et non aquatiques. Ce sont; généralement; les excursions les plus chères. Il y a un tour en sous-marin et la présence du biologiste marin pendant toute la journée dépend de votre intérêt ou non pour ces choses. Si vous n’avez jamais fait de la plongée en apnée de votre vie, ou si vous avez peu d’expérience, vous pouvez choisir un tour où l’entrée dans l’eau est facilitée qui est situé sur le récif intérieur (le récif le plus proche de la côte). Sinon, la plupart des circuits vous emmèneront sur le récif extérieur, où le récif est certainement plus riche en vie mais la mer peut être plus difficile car moins calme.

Combien coûte une excursion en bateau ?

Les prix des excursions en bateau varient et se payent par personne, approximativement, pour toute la journée, selon ce qui est inclus, donc ils ne sont certainement pas bon marché. Le nombre d’activités incluses ou que vous pouvez ajouter en payant un supplément.

D’autres facteurs contribuent également au prix

Il est possible de faire de la plongée en apnée autrement que sur un bateau d’une journée entière ? Il est possible de faire des excursions d’une demi-journée seulement, par exemple à Green Island (une station balnéaire au large de Cairns). Vous trouverez du corail pour faire de la plongée libre depuis le rivage, mais l’île n’est pas sur le récif. Vous pouvez participer à plusieurs excursions d’une journée sur un voilier, ou à une excursion sur un récif spécial où vous passerez la nuit dans un sac de couchage sous les étoiles. Il est possible d’arriver sur le récif par d’autres moyens qu’un bateau ? Il existe des circuits qui vous emmènent sur le récif en hélicoptère puis vous ramènent au bateau.

Y a-t-il des îles où vous pouvez rester plus longtemps sur la barrière de corail ?

Il y a beaucoup d’autres îles au large de la côte du Queensland, dont certaines sont des îles de villégiature comme Fitzroy Island ou Orpheus Island. Il est, certainement, possible de faire de la plongée libre sur ces îles aussi, mais la plupart d’entre elles ne se trouvent pas sur la grande barrière de corail, mais entre la côte et le récif. Lady Elliott est l’une des très rares îles sur lesquelles vous pouvez séjourner, située sur la Grande Barrière de Corail.

Une autre île est Heron Island, tout comme Lady Elliott avec une station balnéaire très spartiate. D’un autre côté, au milieu de la Grande Barrière de corail, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une structure ne soit pas et ne mette pas l’accent sur l’éco-durabilité plutôt que sur les services de luxe.

Qu’apporter pour une journée de visite de la barrière de corail ? Qu’est-ce qui est inclus ?

Une tenue de rechange, un maillot de bain et vos serviettes, ainsi que de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, sont les seules choses dont vous aurez besoin, tout le reste se trouvant à bord, que ce soit payant ou inclus dans le prix. Les boissons, à l’exception de l’eau non embouteillée, sont, généralement, exclues du prix de la visite et vous pouvez les acheter à bord au bar.

Une combinaison de plongée est-elle nécessaire pour entrer dans l’eau ?

Une combinaison en Lycra anti-méduse (généralement gratuite) est fournie à bord. Son port n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Ce n’est pas la même chose qu’une combinaison de plongée, mais elle peut aussi offrir une protection. Des palmes, un masque, un tuba et un gilet de sauvetage sont, également, fournis à bord. Il possible de faire une randonnée sur la Grande Barrière de Corail. Les principaux points de départ d’une excursion sur la Grande Barrière de corail sont 3.

Où pouvez-vous réserver votre visite en bateau de la Grande Barrière de corail ?

Directement sur le site officiel des différents bateaux de croisière ou sur des sites qui vendent des activités et des excursions, et où vous pouvez voir et comparer de nombreux circuits différents, et les réserver directement.

Préparer son road trip au Portugal
Que voir à Nice en deux jours : les incontournables de la Côte d’Azur

Plan du site