Turquie : tout savoir pour bien sécuriser votre voyage

Est-il sûr de se rendre en Turquie ? Malheureusement, de nombreux voyageurs se posent actuellement cette question lorsqu'ils envisagent leur prochaine destination de vacances. Les violences récentes ont fait que, bien que la Turquie ait reçu des millions de visiteurs dans le passé, ceux-ci se demandent maintenant s'il est sûr de se rendre dans le pays. Malgré cela, des endroits comme la magique Istanbul, la magnifique Cappadoce ou la côte d'Izmir attirent toujours des gens du monde entier. Il vous est fourni toutes les informations nécessaires pour vous permettre de décider si vous pouvez voyager en toute sécurité en Turquie ou pas.

Voyagez-vous en Turquie en toute sécurité ?

Les autorités rappellent qu'il est conseillé de voyager avec une extrême prudence et qu'il vaut mieux ne pas le faire dans certaines zones. Elles indiquent que la Turquie est sûre en termes de criminalité et de délinquance mais qu'il existe un risque élevé d'attaques terroristes. Il est donc recommandé d'être prudent et vigilant dans les zones où l'afflux de touristes est le plus important et dans le réseau de transport public à Istanbul, Ankara et dans d'autres grandes villes turques. Il est fortement déconseillé de voyager dans les provinces et localités limitrophes de la Syrie, de l'Irak et du sud-est de la Turquie.

Mais alors est-il sûr de se rendre en Turquie ?

En raison de l'implication de la Turquie dans le conflit syrien, la fréquence des attaques contre les sites du gouvernement et de la police a augmenté de façon spectaculaire. Parmi les cibles des terroristes figuraient également certains des sites touristiques les plus populaires du pays. Le dernier attentat en Turquie s'est produit dans une discothèque à Istanbul. Suite à une tentative de coup d'État, le Conseil des ministres de la République de Turquie a déclaré l'état d'urgence pour une durée de 3 mois. Cet état a été prolongé jusqu'à la date de publication de cet article en raison de la menace terroriste. La situation n'a pas plus d'implications pour ceux qui se rendent en Turquie que le renforcement des contrôles de police et des fouilles, ainsi que l'interdiction de rester et de se concentrer dans certains lieux publics. En raison de ces faits, le tourisme a considérablement diminué dans le pays. Après les attentats, en particulier celui de l'aéroport d'Ataturk, beaucoup ont décidé qu'il n'était pas sûr de se rendre en Turquie et ont annulé leurs voyages. Cependant, la situation est désormais calme et vous pouvez trouver dans n'importe quel réseau social des photos et des vidéos de ceux qui visitent les principaux lieux touristiques. Comme on l'a indiqué, le ministère ne décourage pas les voyages dans le pays, mais encourage les visiteurs à agir avec prudence. Par conséquent, si vous prévoyez de vous rendre en Turquie, il vous est  conseillé de vous informer sur la situation actuelle et de suivre les recommandations ci-dessous.

Voyager en toute sécurité en Turquie

Voyagez avec un esprit ouvert, apprenez de leurs coutumes et traditions et gardez toujours le respect. Évitez les foules et les manifestations et suivez les instructions des autorités de sécurité. Toujours être correctement documenté. Gardez des informations sur la sécurité en Turquie par des sources officielles. Une autre recommandation pour voyager en toute sécurité en Turquie est de s'abstenir d'exprimer une opinion compromettante, même par le biais des réseaux sociaux, en particulier d'offenser ou d'insulter la nation turque, le chef de l'État au drapeau, ce qui est passible de prison. Arriver plus tôt dans les aéroports, car les contrôles de sécurité ont été intensifiés. Soyez attentifs à la propreté des aliments. Parfois, manger ou boire dans des endroits malsains peut entraîner des diarrhées ou d'autres maladies de l'estomac chez les voyageurs. Par mesure de sécurité en Turquie, il est conseillé d'acheter le Pass musée, une carte qui permet d'entrer dans différents musées sans devoir faire la queue. Si vous êtes une femme, bien que de nombreuses femmes ne portent pas le voile en Turquie, il est conseillé de s'habiller sobrement, surtout lorsque vous entrez dans les mosquées et les bâtiments religieux. C'est un pays fascinant, vous ne regretterez pas un instant votre voyage en Turquie.

Réserver une voiture de location à l’aéroport Saint-Denis La Réunion
Séjour en Sicile : visiter l’Etna

Plan du site