L’eBook: Un petit eBook remplace le poids des guides de voyage

Publié le : 12 avril 20218 mins de lecture

Si vous passez vos vacances avec un groupe de voyageurs bien organisé dans des pays lointains, vous pouvez éviter en toute confiance l’achat d’un guide de voyage imprimé. Cependant, il y a des compatriotes qui ont, néanmoins, leurs propres compagnons de voyage en papier épais avec eux, juste pour en savoir plus. Ou pour pouvoir se faire une idée de l’homme ou de la femme avec le drapeau qui dirige le groupe à une occasion appropriée. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les Allemands ont une qualité de maître d’école.

La qualité très variable des guides de voyage imprimés me pousse presque toujours à en acheter au moins deux. Et parfois même un troisième livre est introduit clandestinement, surtout lorsqu’il s’agit de voyages longue distance ou de pays particulièrement grands. Avec elle, on a, alors, le problème du poids supplémentaire. En avion, le fait d’avoir de lourds livres de poche dans son bagage à main peut rapidement devenir une nuisance. Dans notre petite valise de livres que nous avions l’habitude de porter avec nous tout le temps, ce n’était pas nécessairement un problème.

Un petit eBook remplace théoriquement le poids de tous ces guides de voyage

Mais aujourd’hui, tout est complètement différent de toute façon. La petite valise supplémentaire que la meilleure des épouses et moi-même avons remplie avec le matériel de lecture que nous avions toujours voulu lire, est maintenant remplie de choses bien différentes.

Très important : les chargeurs ! Pour les batteries d’appareils photo, pour les smartphones, pour la tablette. Alimentation électrique pour le portable et bien sûr pour le ou les livres électroniques. Ma dernière réalisation dans ce domaine est le Reader™ de Sony, qui est disponible comme lecteur standard, notamment sur ebook.de.

Même si le lecteur incliné peut secouer la tête et que je suis moi-même un grand amateur de livres ; avoir la lecture complète des vacances dans un lecteur léger comme une plume qui pèse un peu plus de 200 grammes sur la balance de la cuisine est une bonne chose. Ce poids total comprend déjà une housse de protection avec éclairage intégré, qui n’est actuellement disponible que pour 40 euros supplémentaires. Même si vous y chargez 100 livres, l’appareil ne s’alourdira pas.

La nuit, avec un éclairage intégré dans le couvercle de protection. Mais cela doit être acheté en plus

Avant notre récent voyage en Hollande, j’ai décidé, donc, de me passer cette fois-ci d’un guide de voyage imprimé. Le petit eBook se glisse exactement dans la poche intérieure d’une veste, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de tenir un livre dans les mains pendant les visites touristiques. C’est la théorie.

Livre électronique avec limites

Le premier problème du guide de voyage électronique est l’absence de possibilité de feuilletage rapide des pages, ce qui est bien sûr tout à fait inutile dans un roman. Dans l’édition imprimée, on remarque rapidement de superbes photos en couleur, qui nous donnent envie de lire sur ce que pourrait être un bel endroit. Il en va d’ailleurs de même pour les livres de cuisine, dans lesquels les photos jouent, également, un rôle important. Ceux-ci sont, également, de plus en plus souvent proposés sous forme de livres électroniques.

Le Reader™ en usage aux Pays-Bas

Comme la plupart des livres électroniques ont des affichages spéciaux qui favorisent le pur plaisir de la lecture, même en cas de soleil ou de conditions d’éclairage défavorables, les livres de cuisine et les compagnons de voyage avec leurs photos en niveaux de gris réduits ont, malheureusement, des impressions de niveau B.

Logiquement, un livre électronique n’a pas du tout l’aspect tant vanté du vrai livre. Là où le livre électronique peut vraiment marquer des points, c’est dans la recherche de termes qui sont présentés rapidement, et surtout dans le bon contexte. Comparé à certains indices faibles dans les guides de voyage imprimés, c’est une véritable aubaine.

Chic, plat et flatteur

Dans le livre électronique Reader™, on peut écrire à la main sur l’écran tactile ou dans une sorte de carnet aux endroits souhaités, on peut inscrire des remarques, sur lesquelles on peut, ensuite, retrouver directement les endroits marqués. Cela remplace les marqueurs colorés que j’utilise toujours pour tricher avec mes guides de voyage (voir photo ci-dessus). En principe, c’est une bonne chose.

La manipulation de l’appareil lui-même n’est en aucun cas intuitive. Une référence occasionnelle au manuel d’utilisation (naturellement) électronique ne peut pas faire de mal. Le livre électronique, en revanche, est facile et peu compliqué à charger. Une connexion directe à la boutique d’eBook.de est possible, aussi bien, via le WiFi que via la connexion avec un câble USB sur le PC de la maison. L’autonomie de la batterie est indiquée avec plusieurs semaines.

Comme le Reader traite et affiche, également, les fichiers PDF sans problème, il peut être nécessaire de créer un compte Adobe pour les fichiers PDF autorisés.

En ce qui concerne mon exemple d’utilisation du lecteur comme guide de voyage, je vous recommande vivement de ne télécharger que de vrais livres électroniques au format epub. Dans le guide Marco Polo pour Amsterdam en format epub, les fichiers sont bien préparés. Les mots-clés sont liés, vous pouvez sauter dans le livre comme vous en avez l’habitude sur les sites Internet. Si vous disposez d’un WLAN, vous pouvez même passer à Google Maps à presque n’importe quel endroit du livre électronique et avoir ainsi, accès à un véritable planificateur d’itinéraire. Un plan supplémentaire de la ville d’Amsterdam serait, donc, obsolète.

Pas de solution propre : le PDF dans le livre électronique

Je déconseille simplement d’utiliser un guide de voyage en PDF pour le lecteur. Les fichiers PDF ne sont pas préparés, on ne peut se déplacer dans le livre qu’en utilisant les touches fléchées de l’appareil et la table des matières. Comme ce processus, probablement en raison de la taille totale du PDF, n’est que très lent, on perd vite tout plaisir à l’utiliser.

À cela s’ajoute la disproportion du prix. Les éditeurs qui proposent des PDF à la vente transfèrent simplement les fichiers déjà disponibles pour l’impression vers un autre canal de distribution, sans ajuster le prix en conséquence.

Le livre n’a pas besoin d’être imprimé, il ne doit pas être relié et transporté partout, et, contrairement au format epub, il n’est pas préparé pour divers appareils électroniques. Néanmoins, le prix d’un livre imprimé est (presque) entièrement facturé, ce que personne ne peut considérer comme équitable.

Malheureusement, pour rester dans mon exemple, la plupart des guides de voyage sont vendus sous forme de fichiers PDF, ce qui, soit dit en passant, s’applique, également, aux livres de cuisine. On ne peut s’en accommoder que si l’on lit ces fichiers sur un grand écran en couleur.

Maintenant, mon test peut, généralement, être considéré comme quelque peu injuste, car après tout, les appareils électroniques, quel que soit le fabricant, n’ont pas été conçus pour lire des livres de cuisine colorés et des compagnons de voyage sur eux, mais comme un remplacement d’un livre imprimé, avec beaucoup de texte. Une bibliothèque utile, petite et mobile, disponible à tout moment et en tout lieu.

J’achète à nouveau mes guides de voyage sous forme de volumes imprimés, jusqu’à la prochaine ou la génération suivante. Le reste de mes lectures de vacances se trouve sur le livre électronique. Et cela finit dans la petite valise avec l’enchevêtrement de câbles déjà mentionné au début !

Choisir une croisière : Les critères à prendre en compte
Récit et voyage : écrire pour voyager ou voyager pour écrire ?

Plan du site