En altitude, après les 3718 mètres de Teide à Tenerife, aux îles Canaries de l’Espagne, les 3343 mètres du mont Etna se place au deuxième rang des volcans actifs du continent européen. Au XXè siècle, le nombre d'éruption d'Etna atteint les cents fois, cette fréquence le place au 1er rang des volcans les plus éruptifs d’Europe. Les pentes peu abruptes de cet édifice volcanique sont dues à l’accumulation de flux de lave et de couche de cendre volcanique résultant de sa centaine éruptions. Avec ses 3343 mètres de grandeur, Etna domine la Sicile ainsi que la cité de Catane. Avec, son histoire et son paysage atypique évoluant depuis 500 millénaires d’existence. Etna attire annuellement des milliers de touristes. Cette stratovolcan est surmonté de multiples caldeiras et d’un dôme.


Ce qu'il faut retenir du volcan Etna ?

 

Sa formation remonte à 500 millénaires, souvent, le flux liquide de la lave résultant de son éruption forme du basalte en se refroidissant. L'etna sicile a cinq cratères sommitaux dont les quatre se sont formés au XXème siècle. Le premier cratère, celui du Nord-Est, s'est formé en 1911. La Voragine, le deuxième apparaît au tout milieu du siècle. La Bocca Nueva en 1968, et en 1971, le cratère sud-est. Le plus récent, celui du sud-est, ne prend forme sur le pied oriental du premier qu'en 2007. Des cratères, qui apparaissent régulièrement, sont opérationnels depuis lors. Visitez le site etna3340.com pour en savoir encore plus. Par ailleurs, la ville de Catane, la numéro dix des grandes villes d'Italie, tout prêt de la caldeira, a subi plusieurs fois la malédiction et la colère du volcan dans son histoire : flux de lave et destruction, pluies de matériaux pyroclastiques... Gigantesque volcan, le sommet de l'Etna peut être contemplé sur presque toute la côte Est de la Sicile. Toutes ses caractéristiques ont fait du volcan de Sicile un des sites géologiques les plus importants d'Europe.

 

Paysage lunaire à couper le souffle

 

En 1987, le parc du mont etna s'officialise et dorénavant le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L’exploration d’Etna s’avère moins dangereuse que d’autre volcan. C’est un volcan jaillissant donc la probabilité de danger à l’ascension de ses pentes reste infime. En plus, à la place de gaz et de nuage de feu son éruptions libère un flot de cendres et de fumée. Au fur et à mesure que le randonneur gravit la pente, le paysage lunaire lui apparaît, la pente s'accentuant vers le sommet. Par contre, le mont n’offre pas qu’un paysage lunaire tout au long de l'année. Des cratères aux champs de lave arides, en passant par les bois et les vignobles, le décore de cette vaste superficie de 1 200 kilomètres carrés est atypique.

 

Atteindre les points de vue de l’Etna

 

Depuis Catane, atteignez Nicolosi, le village au seuil du côté sud du parc du volcan sicile. Pour atteindre le cratère inactif Silvetri, il faut prendre la route vers le refuge Sapienza. La visite en voiture s'arrête là, et vous pouvez désormais entamer l'exploration du volcan sicile. Un autre moyen d'exploration, tel que le téléphérique, peut être emprunté à Sapienza pour facilement atteindre une altitude de 2500 mètres. Veuillez noter que la télécabine est fermée en cas de brouillard ou de vent fort. Ouvert de 9h00 à 16h15 en été et de 9h00 à 15h45 en hiver. Après 4 heures de marche, les randonneurs, peuvent atteindre la jetée funiviale. Une fois arrivé au terminal, vous pouvez aussi prendre un minibus qui vous emmenera faire le tour du cratère, observer les fumerolles qui s'en échappent et atteindre jusqu'à 2920 mètres d'altitude. De là-bas, les plus aventureux pourront gravir à pied l'Etna en 2 heures sur un sentier balisé.

 

Qu'est-ce qui vous attend au sommet ?

 

A 3000 mètres d'altitude, faites une pause à Torre del Filosofo, un ancien santuaire. De là, vous pouvez déjà contempler le sommet de la montagne. L'oeil du volcan se compose d'un large cône de 200 mètres ainsi qu'un immense dôme. En contournant ce dernier par l'ouest, à 3250 mètres d'altitude, le dôme de la caldeira offre une vue panoramique exeptionnel sur le mont etna. Du nord-est on peut voir les trois cratères du cratère Bocanoua, le cratère sud-est et la caldeira, Fumerolles rouges et vapeurs de soufre. Si vous gravir l'Etna en hiver vous tente, n'oubliez pas de visiter la station de Plano Provenzano, une station de ski sur le versant nord du colosse volcanique. Il est aussi possible de survolez le volcan en hélicoptère, depuis Castiglione di Sicily au cas ou vous êtes à la recherche de sensations fortes ou preferez juste eviter la randonnée! Enfin, l'ascension de l'Etna nécessite une bonne préparation matérielle. D'abord, il faut prévoir des chaussures de marché de qualité pour ne pas se fouler la cheville. Des rochers et des pavés jonchent le sentier et le malheur suivra bientôt. Apportez des vêtements chauds même lorsqu'il fait 30 degrés sous les pentes de l'Etna ! À quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, la température baisse considérablement et le vent devient plus fort. Lorsque vous approchez du sommet, vous aurez besoin d'un manteau ou d'un coupe-vent pour compenser les vents froids et forts.