Profitez de Londres en tout sécurité !

Londres est l'une des destinations de voyage les plus populaires en Europe. Une métropole dynamique qui attire jeunes et vieux et qui a quelque chose à offrir à chacun. Un melting-pot de cultures, le New York de l'ancien monde pour ainsi dire. Le glamour et le luxe règnent au centre ville entre les bâtiments des banques et les sociétés d'investissement. Elle brille, elle est royale, elle clignote dans la grande ville sur la Tamise. Mais Londres a aussi un autre visage. Elle est considérée comme la ville ayant le plus haut taux de meurtres en Europe. Cela vous fait frissonner et hésiter au début. Mais est-ce vraiment si grave ou y a-t-il aussi des quartiers sûrs à Londres ?

Bonnes nouvelles sur la ville la plus dangereuse d'Europe

Au fond, il n'est pas plus sûr ni plus dangereux à Londres que dans toute autre métropole : que ce soit Berlin, New York ou Rome. Quelque chose peut arriver n'importe quand et n'importe où. Il serait donc absurde de laisser les statistiques et les chiffres gâcher l'ambiance à Londres. Il est beaucoup plus important de se fier à son propre bon sens. Utilisez des sacs à main qui peuvent être fermés à clé. Utilisez des sacs à bandoulière au lieu de sacs à dos. Ne transportez pas tout l'argent liquide avec vous et surtout pas tout dans le même sac à main. Ce sont des conseils classiques pour les vacanciers, les voyageurs et les touristes que tous les écoliers connaissent. Dans certaines circonstances, il est logique de s'en tenir à de tels arrangements à Londres. Mais pour se calmer : Londres n'est pas Damas.

Des quartiers sûrs à Londres

Londres se compose de 32 arrondissements individuels plus la City de Londres. La capitale de la Grande-Bretagne est divisée en Inner London et Outer London. Le Inner London est constitué des arrondissements de Camden, de la ville de Westminster, de la ville de Londres, de Greenwich, de Hackney, de Hammersmith et Fulham, d'Islington, de Kensington et Chelsea, de Lambeth, de Lewisham, de Southwark, de Tower Hamlets et de Wandsworth. Le portail d'évaluation d'un réseau d'expatriés ayant émigré à Londres classe trois d'entre eux comme "quartiers difficiles", un quartier plutôt difficile avec un taux de criminalité élevé. Avec un peu de bon sens, rien ne se passe forcément dans les quartiers branchés du Inner London.

Et pour rétablir l'équilibre : De tous les endroits, les taux d'homicides les plus élevés ont été relevés dans les quartiers de la ville où se trouvent les attractions touristiques telles que le London Eye, le Tower Bridge et le London Bridge.

La sécurité est donc un terme relatif

Dans des quartiers comme Southwark (où se trouvent Tower Bridge et la cathédrale St. George's) ou Harlesden, les non-autochtones se rendent service en les évitant la nuit sur les conseils de leurs habitants. En général, les quartiers de Londres ne montrent souvent leur mauvais côté qu'après le coucher du soleil. De même, le quartier autour du marché de Camden, qui est paisible pendant la journée, peut devenir un peu inconfortable la nuit. Une visite nocturne à Brixton peut également entraîner la perte involontaire du portefeuille, du smartphone et autres.

Le problème de ces quartiers "peu sûrs" est que c'est là que la vie nocturne bat généralement son plein. Mais ceux qui veulent maintenant savoir quelles parties de Londres peuvent être classées comme sûres doivent aussi savoir que la nuit dans des zones comme autour de Brick Lane, Clapham North, Camberwell, Croyden, Elephant est rassurante.

Les quartiers de Londres où vous vous sentez en sécurité

Au lieu de continuer à faire des folies avec les chiffres, on devrait se limiter à la perception de la sécurité dans les quartiers de Londres. Comme il n'y a jamais une sécurité à 100% de toute façon et nulle part. En étant simplement en route avec un esprit alerte et en étant attentif, la sécurité à Londres fonctionnera également.

Des quartiers comme la célèbre Notting Hill ne posent aucun problème. D'autres quartiers de Londres, fondamentalement sûrs, sont à peu près les mêmes :

Aldgate, Bank, Bayswater, Canary Wharf, Chancery Lane, Charing Cross, Chelsea, Chiswick Park, Covent Garden, Dollis Hills, Ealing Broadway, Ealing Common, Earls Court, Farringdon, Finchley Road Greenwich Village, High St. Kensington, Holborn, Hyde Park Corner, Islington, Kensington Olympia, Kew Gardens, Knightsbridge, Lancaster Gate, London Bridge, Liverpool Street, Maida Vale, Marble Arch, Neasden, North Greenwich, Parsons Green, Putney Bridge, Queensway, Richmond, Russel Square, Soho, South Kensington, Sloane Square, St. Johns Wood, Swiss Cottage, Tottenham Court Road, Tuffnell Park, Turnham Green, Victoria, Warwick Avenue, Waterloo, West Brompton, West Hampstead, West Kensington, Westminster et Wimbledon.

Préparer son road trip au Portugal
Que voir à Nice en deux jours : les incontournables de la Côte d’Azur

Plan du site