Faut il systématiquement souscrire une assurance lorsqu’on voyage ?

Les assurances voyages sont conçues pour répondre aux attentes des voyageurs. Que vous partiez en vacance, en tour du monde ou en voyage d’affaires, la souscription d’une assurance voyage n’est pas obligatoire. Mais certains pays l’exigent. Or, souscrire une assurance présente de nombreux avantages.

Les raisons de souscrire une assurance voyage

La grande majorité des pays du monde n’oblige pas tous les voyageurs à souscrire une assurance. Quelles que soient la destination, la nature, la durée de votre voyage, on vous recommande d’adhérer à ce type d’assurance. Le Ministère des Affaires étrangères vous conseille aussi de souscrire à une assurance voyage. Mais, quelques pays l’exigent quand vous faites une demande de visa, par exemple Chine, Russie, Algérie… En fait, les garanties des autres assurances ne vous couvrent plus lorsque vous êtes hors de frontières. En effet, des imprévus peuvent arriver durant votre tournée tels que la maladie, l’accident, la perte de bagage… Avec une assurance, vous pouvez faire face à tous les imprévus que vous rencontrez à l’étranger.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

L’assurance voyage inclut de nombreuses garanties. La première concerne les garanties santé. Le contrat doit prendre en charge les frais médicaux de toutes maladies qui peuvent arriver au quotidien et aussi les urgences. Elle couvrira les frais des analyses, de médecin, la pharmacie, etc. Il y a aussi les garanties d’assistance qui sont classées comme des garanties essentielles. L’assistance rapatriement fait partie de ces garanties. Lorsque vous avez besoin d’un soin, mais l’infrastructure sur place ne permet pas de vous soigner, l’assurance organise un rapatriement. En cas de décès, l’assureur prend en charge les frais correspondants jusqu’à l’aéroport national. Au cours de votre voyage, il peut arriver une infraction involontaire avec la législation du pays visité. Dans ce cas, vous bénéficiez de l’assistance de représentants judiciaires ou d’avocats. Par ailleurs, il existe d’autres garanties classiques, mais importantes. La responsabilité civile reste une garantie indispensable. En cas d’annulation du voyage, la compagnie d’assurance peut garantir l’annulation. L’assurance bagages vous couvre aussi en cas de perte ou vol du bagage.

Quand souscrire une assurance voyage ?

Dès que vous avez fait votre demande de visa, vous pouvez souscrire une assurance voyage. De ce fait, pensez à faire la souscription entre 5 à 7 jours à l’avance. N’oubliez pas de demander une attestation spécifique, car ce document sera demandé par les autorités dans les pays russes, algériens, chinois. Lors de votre souscription, étudiez bien les garanties proposées par les assureurs pour éviter les surprises. 

Choisir une croisière : Les critères à prendre en compte
Récit et voyage : écrire pour voyager ou voyager pour écrire ?

Plan du site